Université Toulouse 2 (Toulouse-Jean Jaurès)

 

Titre

Perla preciosissima

Auteur

Louis de Grenade (dominicain ; 1504-1588)

Année de création de l'objet

1575

Galerie



Crédit photo : SICD Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
L. de Grenade. Perla preciosissima. Lisbonne, 1575 - 1575
Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus
 

Description

Unique exemplaire connu de l'édition revue et corrigée en 1575 par L. de Grenade de ce traité de spiritualité anonyme paru à l'origine à Tolède en 1525. Il fallait en effet remplacer l’édition de 1551 mise à l’Index, car trop proche des Illuminés, mystiques espagnols considérés comme hérétiques.

En savoir plus sur ce trésor

Site de la bibliothèque numérique

A propos de l'Université Toulouse 2 (Toulouse-Jean Jaurès)


 

Toulouse Jean Jaurès est une université de 31000 étudiants, à dominante Lettres et Sciences Humaines. Elle comprend une vingtaine de bibliothèques, sur le campus principal, à Toulouse, et sur l'académie (avec notamment les bibliothèques de l'ESPE).
Les collections comptent près de 900 000 ouvrages, 8 000 titres de périodiques papier, 20 000 revues électroniques et 8 000 documents audiovisuels.
Les fonds anciens et précieux, essentiellement acquis au 20e siècle, ont pour thématique la religion, la littérature française et étrangère, la musique, l'histoire, l'art et l'archéologie. Ils sont conservés à la Bibliothèque universitaire centrale (plus de 2000 vol. du 16e au 20e siècle) et à la Bibliothèque d'étude méridionales (quelques centaines de vol). A signaler :
- à la BUC : le fonds des Capucins de Toulouse (ouvrages religieux espagnols), la bibliothèque du musicologue Marc Pincherle, un fonds sur le théâtre du 17e siècle
- à la BEM : fonds de livres et de manuscrits en occitan.

Localisation

Occitanie - Toulouse

En savoir plus sur l' Université Toulouse 2 (Toulouse-Jean Jaurès)

Site de la bibliothèque

Site de la bibliothèque numérique

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation