Université Rennes 2 - Service Commun de Documentation

 

Titre

Manuale sacerdotum

Auteur

Thou, Nicolas de (1528-1598)

Année de création de l'objet

1581

Galerie



Crédit photo : SCD Univ. Rennes 2
Manuale sacerdotum - 1581
Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus
 

Description

Rituel imprimé à la demande de Nicolas de Thou, le puissant évêque de Chartres. Témoin intéressant de l’impression en rouge et noir pratiquée depuis la Bible à 42 lignes selon différents procédés. Au XVIe s c'est d’usage pour les livres liturgiques. Nécessita deux passages sous presse.

A propos de l'Université Rennes 2 - Service Commun de Documentation


 

 

Le fonds ancien du Service Commun de Documentation de l'Université Rennes 2 (environ 50000 volumes) est issu du fonds de la bibliothèque universitaire de Rennes (avant la création des deux SCD de Rennes 1 et Rennes 2). Le cœur de la collection provient de séminaires et couvents de la région (en raison des confiscations consécutives à la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905). Il s'est aussi enrichi au cours du XXe siècle du fait de legs de chercheurs ou d'enseignants rennais (en particulier les fonds Duine et Loth ).
L’ensemble présente quelques points forts liés à cette histoire. Il est riche d'un corpus de 600 ouvrages du XVIe siècle. Les autres corpus remarquables concernent la Bretagne et les pays celtiques (voir les ouvrages numérisés sur http://bibnum.univ-rennes2.fr/), les livres de voyages, les livres de controverses religieuses (en particulier le jansénisme) et un petit fonds qui concerne le théâtre élisabéthain et la littérature anglaise (Fonds Albert Feuillerat).

Localisation

Bretagne - Rennes

En savoir plus sur l' Université Rennes 2 - Service Commun de Documentation

Site de la bibliothèque

Site de la bibliothèque numérique

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation